Historique
Ermi-Source est né d’un rêve personnel, partagé et nourri en équipe, dont Dieu n’a pas tardé à se révéler complice.
Vous voyez, ici, près de la source, Denise qui allait puiser l’eau pendant la période de discernement qui a précédé la fondation d’Ermi-Source. C’est cette année de silence et d’écoute profonde, vécue en lien avec tout un réseau de solidarité et de communion, qui a permis la consolidation de l’équipe initiale et l’émergence de nos couleurs particulières: intériorité et communion.
Lorsque Mme Lucette Pelletier acceptait, en juillet 1988, de nous concéder le boisé du 120, Chemin des Chalets à Squatec, une belle et grande aventure commençait.
Notre rêve prenait forme au gré de l’écoute, du discernement en équipe et d’un réel pas à pas ensemble et avec Dieu.
De fait, nous apprenions Ermi-Source au fur et à mesure qu’il levait, comme une pousse de sous-bois dont on ignore la nature ou comme une route qu’on invente à chaque pas…
Si bien qu’à partir de l’hiver 1988, Ermi-Source devient progressivement le lieu de silence et de solitude que nous connaissons.
Le 30 septembre 1990, Mgr Gilles Ouellet, archevêque de Rimouski, présidait l’inauguration du lieu.
En 1998, l’animation de l’ermitage est confiée à Céline Roy qui termineune année de discernement en ce sens. Denise pouvait alors se consacrer à la mise à jour de l’approche spécifique d’Ermi-Source dans le cadre d’une maîtrise en anthropologie spirituelle, d’études doctorales en théologie et de démarches d’approfondissement du discernement, de la relation d’aide et de l’accompagnement spirituel.
En août 2010, c’est avec la ferveur des débuts, mais animée d’un regard et d’un élan inspirateur nouveaux, que Denise revient poursuivre l’Oeuvre commencée, enrichie de cette expérience qui fait dire à Vigneault: « C’est loin de ce qu’on a été qu’on se découvre soi-même. » Et encore: « Il faut perdre des choses pour, un jour, les retrouver plus complètes et plus assimilées, plus assimilables aussi. » (Un pays intérieur, Pierre Maisonneuve, p. 33).
Remise de trophées aux personnes qui ont donné 25 ans de service à Ermi-Source dans un domaine ou dans un autre.
Quatrième photo : Mme Lise Gauthier, l’artiste qui a réalisé ces chefs-d’oeuvre (petits pas très personnalisés) et Denise, qui se régale du punch servi à l’arrivée.
Une bonne partie du groupe en pique-nique: on se rappelle des souvenirs; on fait connaissance; on prend part à diverses activités: audition de Power Point, parcours des sentiers. moment de recueillement…
Bref, une journée empreinte de sérénité,de joie, de reconnaissance face à l’oeuvre d’Ermi-Source qui, malgré des embûches de toutes sortes, a su traverser un quart de siècle.
Dernière photo : Cette sculpture à l’entrée du terrain constitue pour nous un vibrant rappel de notre insertion dans la grande chaîne humaine où, à l’instar de chaque groupe ou de chaque personne, Ermi-Source tient sa place spécifique.
Ainsi, enraciné dans l’héritage chrétien qui le nourrit toujours, Ermi-Source se veut empreint de respect et ouvert aux personnes de toutes traditions religieuses et/ou culturelles. C’est ensemble que nous faisons le voyage.
À ce jour, Ermi-Source est toujours en fonction et maintient ses opérations suite au départ à la retraite de Denise Harton en 2016.
Depuis le printemps 2017, Diane Tremblay et son époux Bruno Josef Waldis, ont été nommés par l’équipe d’administration en place à cette date, pour assurer la relève de Denise.
Ils ont effectués une grande période de réflexion et des remises en question face à un avenir possible ou non d’Ermi-Source puis, des modifications ou réorganisations possibles face à une grande crise religieuse et spirituelle que nous vivons depuis déjà longtemps au Québec. C’est donc après une étude consciencieuse des documents constitutifs, corporatifs et des archives, qui aura durée 3 années, que Diane et Bruno Josef ont pris la décision de poursuivre l’œuvre le plus fidèlement possible en revenant à la source de la fondation de la corporation, où la confiance en Dieu, comme dirigeant ultime pourvoyait à tout, le silence et la prière étaient prioritaires fondés sur Sa Parole de Dieu. Nous avons décidé de mettre toute notre confiance en Lui pour la suite de son œuvre et d’être à l’écoute et l’étude des Saintes Écritures pour nos discernements et notre compréhension de ce qui nous sera demandé. Diane mentionne : «en redonnant la place et le contrôle absolu à Dieu comme seul et unique soutien et guide à la tête de son œuvre tel que stipulé dans nos règlements généraux de 1988 puisque Dieu est le même aujourd’hui, qu’il a toujours été et qu’il sera toujours»; «La foi en les Saintes Écritures et la prière nous guidera et Dieu pourvoira pour son œuvre»; «Il n’est donc nullement question de devenir un hôtellerie et de payer des salaires»; «Nous prenons la décision de vivre comme les Saintes Écritures l’enseignent soit mettant en commun nos avoirs personnels, en partageant nos biens durant la durée du séjour des personnes qui désirent venir vivre à long terme. Pour l’équipe de vie qui assure la permanence de l’œuvre, l’étude et le partage des Saintes Écritures, la prière et les louanges sont des pré-requis non négociables pour en faire partie. (ref. règlements généraux)
Bruno Josef et Diane vivent à temps plein sur le site de la Corporation d’Ermi-Source, ils forment l’équipe de vie (au début appelée équipe d’animation). L’équipe assure l’orientation spirituelle de son ministère chrétien, de même que toutes les décisions importantes et un conseil d’administration joue un rôle exécutif pour administrer les affaires de la corporation comme stipulé dans nos règlements généraux originaux. Nous sommes donc à rebâtir l’équipe de vie et le conseil d’administration. Le fait d’avoir des chrétiens qui se joindront à nous dans les 2 équipes assurera également la relève à long terme d’Ermi-Source, aujourd’hui nommé Le Mouvement du Figuier, ce qui permettra également d’assurer notre ministère chrétien.